Publié le Laisser un commentaire

La vigne et le vin en Bretagne

le vin et la vigne en Bretagne

L'histoire du vin en Bretagne

Pendant des siècles, la Bretagne a produit du vin sur ses terres. L’universitaire Guy Saindrenan en a recherché les traces. Il a publié en 2012 un ouvrage qui retrace l’histoire du vin de Bretagne.

les départements bretons
La Bretagne, fleuves et préfectures, sur notre carte des nouvelles régions de France

En Bretagne, la vigne avant le cidre

Ce sont les Grecs qui, les premiers, auraient introduit la vigne dans ce qui deviendra la France en installant leurs comptoirs commerciaux sur la côte méditerranéenne vers le XIIe siècle avant Jésus-Christ. Dès le début, ce n’est pas tant l’attrait du fruit sucré qui fascine ces populations, mais la boisson fermentée que l’on peut en tirer. La colonisation romaine, aux tout premiers balbutiements de notre ère, propagera la culture de la liane derrière elle. « Dans l’Ouest, on a découvert un pressoir à Piriac-sur-Mer dans la région de Guérande. Il est situé près d’une ferme dont l’origine remonterait entre le Ier et le IIIe siècle. Le cidre n’étant produit qu’à partir de la Renaissance en Bretagne, et comme il n’y a pas d’olives ici, on suppose qu’il s’agit du premier pressoir à vin connu dans la région. »

La vigne, chez elle dans l'Ouest ?

Au moyen âge, la présence de vigne est attestée partout en Bretagne. De Morlaix à Landévennec, sur la presqu’île de Crozon, de Pont-Scorff à Dol-de-Bretagne. « Mais elle est peu dense. Elle n’imprime pas la société bretonne comme elle a pu le faire dans le bordelais ou le bourguignon ». Le vin, de mauvaise qualité, sert pour la messe. Les vignes appartiennent aux monastères. À partir du XIIIe siècle, la vigne bretonne périclite. Le vin, consommé par les plus riches, sera désormais importé de territoires productifs, par la mer. Seuls quelques petits pays maintiennent la culture du raisin dans la région.

l’histoire du vin en Bretagne
Les vendanges dans le Morbihan, date inconnue. Le cachet de la Poste indique 1908 pour l'expédition.

Définir le vignoble breton

Guy Saindrenan s’est fixé quatre critères pour définir ce vignoble breton. « Tout d’abord, la pérennité de la culture de la vigne appréciée au fil des archives. Par exemple, celle de la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan, dont la plus vieille référence connue remonte au XIe siècle et la plus récente au XXe. Ensuite, une véritable économie de la vigne, c’est-à-dire une activité qui n’est pas seulement assimilable à une production familiale. Également, la présence sur les plans cadastraux de parcelles en forme de lattes, caractéristiques de la culture. Enfin, la référence à toponymie au travers des noms de hameaux, de parcelles. » Cinq territoires répondent alors favorablement à ses définitions. Rhuys, précédemment cité, Guérande, les pays de Rance, de Redon et de Nantes, le seul encore actif.

La vigne et le vin en Bretagne

À Rhuys, on produit du vin jusqu’en 1880. À cette époque, le phylloxera a déjà envahi tout le sud de la France. La production du cognac, en Charentes, décline fortement du fait de la présence du redoutable puceron. « Rhuys, encore épargné par la montée vers le nord de l’insecte, a profité de ses plantations de Gros Plant, un cépage bien adapté à la production d’alcool, pour créer une eau-de-vie concurrentielle. » Dans le Pays de Rance, il semblerait que les raisins aient servit à la fabrication d’un vin blanc, tout comme à Redon. À Guérande, les archives font mention de l’introduction au XIe siècle du Pinot d’Aunis, un cépage noir à jus blanc.

histoire de la vigne en Bretagne
Une distillerie à Vannes (date indéterminée)

L'arrivée du phylloxera boulverse tout

À Nantes, c’est le Gros plant et le Melon de Bourgogne qui se font remarquer par leur présence, destinés respectivement à la distillation et à la fabrication du muscadet. Mais, en 1900, le phylloxera attaque la Bretagne. Dix ans plus tard, l’ensemble des vignes est détruit. Dans le reste de la France, touchée bien plus tôt par le ravageur, les cépages français de qualité ont été conservés et greffés sur des pieds de vignes américains, résistants. À l’inverse, dans l’ouest, une vigne hybride est timidement replantée à partir de 1920. Dans un contexte national de surproduction qui va durer tout le XXe siècle, la production bretonne est quasi nulle. Elle tombe pourtant sous le coup des lois qui tentent de mettre un frein à la surabondance. Elle sera progressivement abandonnée, sauf dans la région nantaise.

Le vin et la vigne à Rennes

Enfin, Guy Saindrenan le confirme, la région de Rennes n’a sans doute pas été un haut lieu de production viticole. « Je n’ai trouvé que très peu de documents relatifs au vin sur ce territoire. Tout juste une mention de l’existence de la vigne lors de la fondation de l’abbaye Saint-Georges à Rennes au XI e siècle » : « La princesse Adèle, sœur du duc Alain III qui régna de 1008 à 1040, n’aspirait qu’à la vie monastique. Le duc lui fit don d’une terre située à l’est de Rennes comprenant un vignoble, des champs fertiles, des prairies arrosées par la Vilaine. » (d’après Henri Poisson, Jean-Pierre Le Mat, Histoire de Bretagne, Coop Breizh, 2004, p.115)

Vigne et toponymie

Pourtant, nombre de terrains autour de Rennes portent encore des noms dont la toponymie semble évidente. À Cesson-Sévigné, par exemple, sur le cadastre napoléonien de 1820, plus de deux cents parcelles y font référence : la petite vigne, le pressoir, la vignette, les vigneaux, etc. À chaque fois, les parcelles sont très dispersées, petites, conformes à une production très locale, consommée directement dans la ferme ou le hameau.

La vigne et le vin en Bretagne

Guy Saindrenan, La vigne et le vin en Bretagne, éditions Coop Breizh, 576 pages, 35 €.
J’ai réalisé cette interview lors d’une rencontre avec l’auteur en 2012 au club de la Presse de Rennes.

Les AOC les plus proches de la Bretagne

Ils sont situés autour de Nantes, en Loire-Atlantique (44). Vous pouvez en retrouver toutes les appellations et leurs crus sur notre carte des vins de Loire. Nous avons également précisé la géologie du massif armoricain sur cette affiche format 70×50 cm

la carte du vignoble du Val de Loire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *