La vitrine de la boutique éphémère Chez Fanfan Rennes, édition 2024, accueillait un superbe circuit de train pendant la période de Noël.

Un réseau ferroviaire HO en vitrine
Un diorama fait par votre serviteur, en polystyrène extrudé et pâte à modeler, peint et agrémenté de végétation artificielle. Pour le réaliser, j’ai suivi les conseils du site le train de Jules que j’ai adapté à mes envies. La surface de mon réseau HO est de 1m2. Seul le circuit en boucle est électrifié, les autres voies servent uniquement de décors fixe.

Les locomotives modèles réduits
J’ai récupéré les anciens modèles réduits de trains que j’avais chez moi :
- une motrice vapeur 708 noire Jouef de 1963, au fonctionnement aléatoire, et son tender (wagon réserve de charbon), le modèle réduit étant inspirée des locomotives-tender de manœuvres à vapeur 030 TX, fabriquées entre 1946 et 1947 par la SNCF.
- une motrice électrique Jouef CC 7107 verte datant des années 70 inspirée des locomotives électriques CC 7100 SNCF construites de 1952 à 1955
J’ai également fait l’acquisition :
- d’une motrice diesel BB 663617 jaune de chez Roco, de conception beaucoup plus récente (les années 2010) inspirée de la locomotive BB 663617 Infra du dépôt de Strabourg datant elle de la fin des années 90. Je l’ai achetée d’occasion chez le dernier revendeur de modèles réduits de trains à Rennes, la boutique L’Omnibus. Merci à son propriétaire pour les conseils, en particulier l’achat de rails neufs de marque Peco. En comparaison, mes rails Jouef étaient bien oxydés.

La vitrine de Chez Fanfan à Rennes
J’ai profité d’une pause entre le dessin de cartes géographiques des Ateliers Mulkographiques pour réaliser ce petit réseau HO dans mon ateliers à la rentrée scolaire 2024. Pour l’anecdote, le circuit fait environ 1 mètre de long, et le convoi mettait une dizaine de seconde à en faire le tour. En conséquence, le train avançait de 6 mètres par minute, soit 120 mètres par heure. Si l’on rajoute à cela que la boutique était ouverte plus de 8 heures par jour, le train roulait 960 mètres du matin au soir, du lundi au samedi, ce qui nous amène à 5 km 760 par semaine, a peu près 23 kilomètres par mois. Le train a circulé pendant 3 mois en vitrine de Chez Fanfan Rennes, il a donc parcouru 70 kilomètres et est toujours très en forme !